ecologs sources | contact  
   
| vie
     
 
accueil > air >L’humidité de l’air  

 

mots clés: air, atmosphère, ventiler, santé, pollution, humidité, microorganisme, mouvement de l'air, climat, polluant. cibles HQE : Confort hygrothermique
Qualité de l'air
  Leed : Qualité des environnements intérieurs
  Minergie : Système d’aération douce - Air intérieur
partagez:   Partagez sur 

blogmarks Partagez sur 

del.icio.us Partagez sur facebook Partagez sur 

google Partagez sur viadeo Partagez sur wikio Partagez sur yahoo

L’humidité de l’air
12.02.08 18:27

Dans l'air, il y a aussi de l'eau, l'air est plus ou moins sec, plus ou moins humide… Qu'est ce que l'humidité ? Quel est son rôle et quelles sont ses conséquences ?
On appelle humidité l'eau à l'état gazeux, la vapeur d'eau invisible contenu, transporté par l'air.
A l'extérieur, l'humidité est extrêmement variable dans le temps et dans l'espace car elle dépend de phénomènes très changeant comme les précipitations, les vents, les évaporations… Un vent océanique peut transporter une masse importante d'humidité qui sera balayée quelques heures plus tard par un vent continental sec…
A l'intérieur, la présence d'humidité est plus constante et certaines pièces comme la cuisine, la salle de bain sont plus humides que le reste de l'habitation. Elle est aussi produite par la respiration, la transpiration humaine, diffusée par les plantes, le linge qui sèche…
L'humidité est simplement formée par les molécules d'eau présente dans l'air qui parfois, lorsque l'air se refroidit s'agglutine, se condense pour former des brouillards, des nuages, des goûtes d'eau… L'air ne peut contenir qu'une certaine quantité d'eau à une température donnée, après quoi il y a saturation.
L'humidité est toujours relative à ce taux de saturation car la capacité de l'air à contenir de l'eau varie en fonction de sa température, plus l'air est chaud, plus il est agité et plus il peut contenir de vapeur d'eau, si l'air se rafraîchit, l'eau se condense en précipitation, ou bien en gouttelette sur une surface plus froide. A 0°C, 1m3 d'air saturé ( 100% d'humidité ) contient 7,7g d'eau, 15g à 10°C, 28g à 20°C, 50g à 30°C, soit environ 3,5 % de la masse d'air.

Cette humidité est d'une grande importance sur le confort, ainsi on considère que l'humidité relative de l'air intérieur doit être idéalement située entre 30 et 60%. En deçà, un air trop sec peut produire des phénomènes d'électricité statique et a tendance à ralentir la croissance végétale, il dessèche la peau et irrite les muqueuses respiratoires… Au-delà, l'humidité excessive favorise la dégradation de matériaux. La condensation de l'air chaud sur les parois extérieures plus froides transporte avec lui de l'humidité qui condensée en eau endommage les murs, le papier peints, les structures bois, l'isolation. De plus, l'humidité participe à la prolifération de microorganismes : bactéries, virus, moisissures, champignons, les insectes ( acarien, termites, cafard… ). Enfin l'excès d'humidité provoque des difficultés à transpirer et évacuer les toxines.

L'humidité peut jouer un rôle positif lorsqu'elle influence les microclimats intérieurs, elle accentue la sensation de fraîcheur et de chaleur de l'air : un air froid et humide parait beaucoup plus froid qu'un air froid et sec, un air chaud et humide plus chaud qu'un air chaud et sec. L'eau ayant une très bonne capacité de stockage énergétique sous forme de chaleur latente, la teneur en eau de l'air intérieur agit sur les sensations et le confort au sein d'une construction, un flux d'air humide peut par exemple apparaître rafraîchissant car il capte la chaleur sur son passage.

Avant tout projet de construction, il est essentiel de bien connaître l'humidité d'un site, celle venant de la terre, celle transporté par le vent, celle des activités humaines… Cela permet d'inventer des dispositifs pour assécher ou bien humidifier l'air en fonction des saisons et des nécessités. Par exemple, les lieux où l'on produit plus d'humidité (bain, douche, cuisson,...) doivent disposer d'une ventilation et d'un chauffage efficaces.
En rénovation, l'humidité peut provenir de fuites, de ponts thermiques, d'infiltrations d'eau de pluie, de remontées d'humidité depuis le sol (remontée capillaire)… Ces problèmes doivent être rapidement résolus.


fermer
   
   copyleft ecologs 2009 | mentions légales contact